lundi 6 février 2023

Idées reçues en psychiatrie : quelques minutes pour venir à bout des intox

Marine Cygler  30 janvier 2023

Paris, France – Innovation au congrès de l'Encéphale 2023, la première session Psytox a pour but de déconstruire des idées reçues en psychiatrie. Les orateurs se sont succédé sur la scène avec pour mission de convaincre en sept minutes chrono les participants au congrès. Un format aussi plaisant qu'enrichissant. Doser les antidépresseurs est inutile, la schizophrénie conduit à la démence, la pédophilie est un crime... des experts balaient les idées reçues trop largement répandues. Voici quelques mythes tenaces qui ont été ébranlés.

« Tous les traumas ont les mêmes effets sur le cerveau ! »

Le Pr Wissam El-Hage (psychiatre, responsable du centre de psychotraumatologie, CHRU de Tours) a montré, en s’appuyant sur des données tirées de la littérature scientifique, qu'en fait les traumas produisent une clinique et des modifications cérébrales spécifiques. Les effets sur le cerveau diffèrent selon l'âge de survenue et la répétition mais aussi le type de trauma.

[...] 

« Le lithium est le traitement de maintenance de référence des troubles bipolaires » 

« La théorie nous laisse penser que le lithium est bien le traitement de référence dans la prise en charge des troubles bipolaires. Mais est-ce le cas en pratique ? Quel est le taux de prescription du lithium selon vous ? 60-70 % comme attendu ? » interroge le Dr Ludovic Samalin (psychiatre, CHU Clermont-Ferrand).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire