mardi 7 février 2023

Des écrits de l’ombre dans la célèbre «Revue de Belles-Lettres»

 Notes d'art brut

Des écrits de l’ombre dans la célèbre «Revue de Belles-Lettres»

Aloïse Corbaz, Musée cantonal des Beaux-Arts, en dépôt à la Collection de l'Art Brut, Lausanne.

by Lucienne Peiry in Le Carnet

décembre 2022

La célèbre revue littéraire rend un très bel hommage à neuf auteur.es d’Art Brut qui se sont livrés à l’écriture. Diaristes ou epistoliers, poètes et écrivains, tous jouent avec les mots et la pensée. La « Revue de Belles-Lettres » publie de nombreux écrits ainsi que des images de manuscrits, pour la plupart inédits.

J’ai le plaisir d’y présenter: Aloïse Corbaz, Charles Steffen, Samuel Daiber, Adolf Wölfli, Pascal Vonlanthen, Barbara Suckfüll, Constance Schwartzlin-Berberat, August Walla.

A cette occasion, une rencontre publique et la présentation de l’ouvrage auront lieu au Cercle littéraire de Lausanne, samedi 10 décembre 2022, à 10:15. Café, friandises et croissants offerts. Inscription nécessaire par e-mail: info@c-l-l.ch

Extrait de mon texte au sein de la revue:

«  Les œuvres des neuf écrivains et poètes [1] réunis ici montrent la grande diversité des écrits d’Art Brut. Le genre des textes (épistolaire, narratif, poétique, asémique) et l’origine des auteurs (Suisse, Allemagne, Autriche, États-Unis) offrent un éventail de leur richesse, avec un grand nombre d’inédits, dont quelques-uns sont traduits en français pour la première fois. Plusieurs auteurs font preuve d’une grande attention esthétique, reliant étroitement l’écriture et la figure, enlaçant sur la feuille de papier le texte au dessin ou à la peinture. Certains s’attachent plus particulièrement à la qualité visuelle et matérielle des lettres et des mots, alors que d’autres se concentrent sur l’expression verbale, perturbant règles et normes conventionnelles pour inventer un nouveau langage.

[...] 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire