lundi 6 février 2023

De l'amitié au Moyen Âge


 


Samedi 4 février 2023

"Autoportrait avec un ami" du peintre Raphaël, 1518-1520. ©Getty - Photo by Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images

Qu'est-ce qu'être un ami au Moyen Âge en Occident ? L'amitié semble être un acquis universel, un invariant psychologique et social, distinct de l'amour. Jacques Berlioz nous montre que l'amitié médiévale n'est pas celle que l'on connaît aujourd'hui.


Avec

  • Jacques Berlioz directeur de recherche au CNRS, et directeur honoraire de l'Ecole des Chartes

« Un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l’attrait sexuel ». Le terme que le dictionnaire Robert définit de cette façon n’est pas trop difficile à deviner. Il s’agit, bien sûr, de l’amitié. Cette définition est assez large pour paraître concerner un acquis universel, un invariant psychologique et social qui se retrouverait semblable à lui-même à travers toutes les civilisations.

Le philosophe David Hume, au XVIIIe siècle, parlait de l’amitié comme d’une « passion calme ». Assez calme a priori, pour n'attirer guère les historiens qui sont plutôt voués à s’attacher à ce qui bouge, à ce qui change, à ce qui turbule.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire