dimanche 19 février 2023

Comment l’Église envisage la possibilité de la vie extraterrestre

Elise Racque  

Publié le 13/02/23
Vue des « Piliers de la Création », dans la nébuleuse de l’Aigle (à 6500 années-lumière de la Terre), depuis le télescope James Webb.  

Vue des « Piliers de la Création », dans la nébuleuse de l’Aigle (à 6500 années-lumière de la Terre), depuis le télescope James Webb.

NASA, ESA, CSA, STScI ; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI).

Envisagée très sérieusement par les catholiques comme par les protestants, l’hypothèse extraterrestre suscite d’intenses débats théologiques. Depuis des siècles…

Imaginez. La preuve est là. Ils, elles (seront-ils genrés ?), existent. Conscients d’eux-mêmes et intelligents. Qui sommes-nous, si ces autres existent ? Le vertige métaphysique est d’autant plus grand que des siècles de monothéisme ont modelé notre vision du monde. Ne sommes-nous pas l’espèce élue, créée à l’image d’un Dieu qui nous parle, nous rend visite, et, en prime, selon les chrétiens, nous sauverait de la mort ? Loin de nier l’hypothèse extraterrestre, l’Église catholique scrute l’Univers. Elle a son propre observatoire, ses astronomes, son télescope installé en Arizona sur le mont Graham, et elle s’intéresse de près à l’astrobiologie. Le directeur de l’Observatoire du Vatican, Guy Consolmagno, ne voit pas d’incompatibilité entre le dogme chrétien de la Création et la vie extraterrestre : « Quand la Bible dit que Dieu a créé l’Univers, cela signifie plus que la planète Terre : les étoiles et les cieux, et donc toute créature qui s’y trouve, ou même n’importe quel univers parallèle au nôtre ! »

Et si, au cours de la discussion – si tant est que l’espace-temps la permette –, nous découvrions que les extraterrestres, spirituellement plus avancés, sont porteurs de leurs propres dogmes religieux ? Qu’adviendrait-il ? Une guerre religieuse interplanétaire ? Ted Peters veut croire en une issue positive : « S’il s’avère que les aliens croient en leur propre message divin, nous les croyants devrons y prêter attention. Cela pourrait nous en apprendre plus sur Dieu. » 

Régulièrement invité à apporter un éclairage éthique aux astrobiologistes, le pasteur américain souligne l’enjeu moral de la grande rencontre avec cette altérité inédite. « On imagine que les aliens seront soit nos sauveurs, soit nos ennemis mortels. Une voie médiane, plus saine, est possible. Les astrothéologiens peuvent y aider. La Bible ne nous encourage-t-elle pas à accueillir l’étranger ? » Avant de nuancer : « Certes, ce n’est pas vraiment la tendance actuelle vis-à-vis des étrangers terrestres… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire