dimanche 26 février 2023

A la Berlinale, Nicolas Philibert reçoit l’Ours d’or pour son documentaire « Sur l’Adamant »


 



Par (Berlin, envoyée spéciale)  Publié le 26 février 2023

Le jury présidé par Kristen Stewart a récompensé essentiellement des réalisateurs, déjà très identifiés, comme Christian Petzold, Philippe Garrel et Joao Canijo.

Nicolas Philibert a reçu l’Ours d’or du meilleur film pour son documentaire « Sur l’Adamant », à Berlin, le 25 février 2023.

Nicolas Philibert a reçu l’Ours d’or du meilleur film pour son documentaire « Sur l’Adamant », à Berlin, le 25 février 2023.  

[...] Toujours est-il que, samedi 25 février, les plus hautes récompenses de la 73e édition de la Berlinale ont couronné des grands maîtres, comme l’on a coutume de dire : Nicolas Philibert a reçu l’Ours d’or du meilleur film pour son documentaire, Sur l’Adamant 

[...] A 72 ans, le Français Nicolas Philibert connaît donc enfin le sacre : auteur de documentaires cultes depuis Etre et avoir (2002), il a immortalisé le service public de Radio France dans La maison de la Radio (2013), rendu hommage à la dévotion des infirmières – De chaque instant (2018)etc.

Morceau d’utopie

Sur l’Adamant est un morceau d’utopie : le titre désigne un bâtiment flottant, situé au bord de la Seine (Port de la Rapée, dans le 12e arrondissement), qui accueille le jour des personnes atteintes de troubles psychiques. Philibert pose avec bonheur sa caméra dans cette péniche remplie d’êtres inoubliables, tel ce vieux monsieur persuadé que son frère et lui-même ont inspiré Van Gogh dans ses portraits. D’un lieu de fragilités le réalisateur fait un royaume : il ne l’invente pas, cet endroit existe, mais il le révèle avec la grande humanité dont il est coutumier – le film, premier volet d’un triptyque à venir, sortira en salles le 19 avril.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire