lundi 23 janvier 2023

Yves Le Bonniec avait par ailleurs été condamné en 1986 à six mois de prison avec sursis, non pas en raison de l’ouvrage, mais pour avoir répondu à la lettre d’un candidat au suicide qui lui demandait quelle quantité d’un médicament absorber pour se tuer. Claude Guillon avait lui été relaxé. En 1997, la cour d’appel de Paris avait relaxé Claude Guillon, accusé d’avoir frappé un policier à la fin d’une manifestation en faveur des sans-papiers l’année d’avant. L’auteur avait été condamné en première instance à quinze jours de prison avec sursis. Claude Guillon laisse par ailleurs une œuvre politique et polémique, portant entre autres sur la Révolution française ou sur la sodomie.

Martin Ducret  Publié 

Martin Ducret, médecin et journaliste au "Quotidien du Médecin", détaille aujourd'hui une étude française récente sur la relation entre cauchemars et tentative de suicide. Une étude qui porte sur les rêves et cauchemars de patients très dépressifs.

Selon une étude française récente, 80% des patients très dépressifs, interrogés dans cette étude, faisaient dans les quatre mois précédant leur tentative de suicide, d’abord des cauchemars, puis des rêves avec un scénario suicidaire. (Illustration) (DAVID WALL / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Et si l’analyse des rêves pouvait prédire une tentative de suicide ? C’est ce que suggère une étude française pilotée par le Professeur Pierre Geoffroy, psychiatre et médecin du sommeil à l'hôpital Bichat et au Centre ChronoS à Paris, qui a analysé la survenue de cauchemars chez des patients souffrant de dépression. Le suicide, actuellement dans le monde, fait plus de morts que les guerres, le VIH ou les meurtres.

Expliquez-nous précisément cette étude ?

Les auteurs de cette étude se sont demandé de quelle manière rêvent des patients très dépressifs, plusieurs mois avant qu’ils tentent de se suicider. Un peu à la manière de Sherlock Holmes, ils ont cherché à savoir si les cauchemars étaient des indices prédictifs d’une tentative de suicide.

Et la réponse est oui ! 80% des patients faisaient dans les quatre mois précédant leur tentative de suicide, d’abord des cauchemars, puis des rêves avec un scénario suicidaire, c’est-à-dire qu’ils rêvaient de comment ils allaient se suicider. 

L’analyse des rêves s’avère donc un outil simple pour prédire une tentative de suicide ?

Oui, tout à fait. Le principal auteur de l’étude, le Pr Pierre Geoffroy, psychiatre à l’hôpital Bichat à Paris, m’a signalé “la difficulté à l’heure actuelle de prédire une tentative de suicide. L’étude des rêves est un outil facilement accessible. Il suffit simplement d’interroger les patients sur leur sommeil.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire