jeudi 12 janvier 2023

Le racisme, la xénophobie et la discrimination sont des priorités de santé publique

Deepa Varma    5 janv. 2023

Le racisme, la xénophobie et la discrimination ont une influence fondamentale sur la santé au niveau mondial. Ils ont pourtant été négligés jusqu’à présent par les chercheurs, les décideurs et les professionnels du domaine de la santé selon ce que suggère une série de quatre articles publiés le 8 décembre dans la revue The Lancet. Les auteurs de l’étude incitent les professionnels de santé à considérer ces questions comme des priorités de la santé publique.

D’après l’auteur principal, le professeur de santé infantile mondiale de l'University College London (UCL), Delanjathan Devakumar, « Le racisme, la xénophobie et la discrimination peuvent affecter la santé de nombreuses manières, de l'impact immédiat de la violence jusqu’à celles plus éloignées, inhérentes à la structure même du système de santé ». « Nous demandons donc aux professionnels de santé de prendre en compte le racisme, la xénophobie et la discrimination à tous ces niveaux. Même si leur impact immédiat retient d’abord l’attention, leurs causes structurelles sont souvent ignorées, alors qu’elles sont à la racine même des problèmes de santé auxquels les individus sont confrontés », explique-t-il sur Univadis.com.

Le racisme, la xénophobie et la discrimination sont fréquents, structurels et peuvent se présenter sous de nombreuses formes, depuis les microagressions à la violence interpersonnelle et au niveau de l’État. De solides preuves suggèrent que les résultats en matière de santé sont généralement pires dans les groupes minoritaires, et que le racisme y joue un rôle.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire