mercredi 4 janvier 2023

Démographie des médecins libéraux : féminisation et boom du cumul emploi-retraite



La caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) vient de publier un état des lieux de la démographie médicale libérale, selon les statistiques de ses propres affiliés. Féminisation de la profession et boom du cumul emploi retraite sont les deux principaux changements de la population médicale en vingt ans.

Alors que les médecins s'inquiètent du devenir de l'exercice libéral, la caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), qui affilient l'ensemble des médecins libéraux à son régime complémentaire de retraite, vient de rendre publiques ses statistiques sur la démographie de ses cotisants, qui recoupe peu ou prou la démographie des médecins libéraux en France.

Vieillissement des médecins

Selon les données 2022 de la Carmf, il y a actuellement en France 125 653 médecins cotisants (des effectifs stables depuis vingt ans) dont l'âge moyen est de 48,81 ans. Premier constat : en vingt ans, la profession a vieilli : « Alors que les générations les plus nombreuses avaient entre 40 et 54 ans en 2002 tous sexes confondus, vingt ans plus tard, ce sont les générations de plus de 55 ans qui dominent chez les hommes, et la tranche d’âge 30-39 ans chez les femmes. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire