lundi 12 décembre 2022

Sorry not sorry Le «mode gobelin» nommé «mot de l’année 2022» par le dictionnaire Oxford

par Kim Hullot-Guiot   publié le 7 décembre 2022

Le «goblin mode» désigne une attitude consistant à se laisser vivre et à ne surtout pas s’en excuser. Un terme à rebours des injonctions à s’améliorer constamment et à se présenter en toute situation sous son meilleur jour.

Se mettre «en mode gobelin», ça vous dit quelque chose ? Non ? Ça doit être parce que, comme nous, vous êtes trop vieux pour passer vos journées sur TikTok. C’est là, semble-t-il, que le terme a gagné en popularité, au point d’avoir été élu «mot de l’année 2022» du dictionnaire britannique Oxford, édité par Oxford University Press, rapportait le Guardian lundi. Pour la première fois, c’est le public qui choisissait, et il a plébiscité (devant «métavers») ce terme qui désigne, selon le quotidien, «un type de comportement qui ne s’excuse pas d’être complaisant envers soi-même, paresseux, négligé, ou glouton, typiquement d’une façon qui rejette les normes ou les attentes sociales».

Anti-esthétique Instagram

Le terme de «mode gobelin» ou «mode lutin» – «goblin mode», en VO – est apparu pour la première fois en 2009 sur Twitter, rappelle le Guardian, mais il a explosé en février 2022. Sur TikTok, le concept s’oppose à la tendance consistant à prôner le développement et la croissance personnels, le positivisme et l’injonction à se présenter en toutes circonstances sous son meilleur jour. C’est donc l’anti-esthétique Instagram.

Selon le président d’Oxford Languages, Casper Grathwohl, cité par le quotidien anglo-saxon, «étant donné l’année que nous venons de vivre, le «mode gobelin» résonne en chacun d’entre nous, qui nous sentons un peu perdus. C’est un soulagement que soit reconnu le fait que nous ne sommes pas toujours ces êtres idéalisés, soigneusement composés, qu’on nous encourage à montrer sur Instagram et TikTok. Cela a été démontré par l’incroyable croissance de plateformes telles que BeReal, dont les usagers partagent des images non retouchées d’eux-mêmes, et montrent souvent des moments de leur vie où ils se laissent vivre, en mode gobelin».

Pénibles injonctions

Certes, le terme de gobelin, qui désigne une petite créature imaginaire, anthropomorphe mais au physique peu ragoûtant (pensez à Yoda, eh bien, les gobelins, c’est encore plus laid), ne paraît à première vue pas des plus mélioratifs. Celui de «lutin» véhicule une image à peine plus positive. Mais on se réjouit qu’il envoie paître les pénibles injonctions à toujours «être plus» ou «être mieux», véhiculées notamment sur les réseaux sociaux – dont on sait, au reste, qu’il y est aisé de s’y présenter de manière trompeuse, et qu’ils peuvent aggraver l’état de santé mentale, notamment des enfants et des adolescents. Le «mode gobelin», alors, peut devenir une façon de se chouchouter l’esprit, en s’auto-lâchant la grappe. Pour 2023, c’est tout ce qu’on vous souhaite.

Né il y a une semaine, le robot conversationnel ChatGPT impressionne par ses réponses cohérentes, bien construites et étrangement similaires à celles d’un humain. Après l’avoir interviewé, Libé l’a interrogé sur le sujet de ses articles.

ChatGPT, qu'est-ce qu'un gobelin?

Un gobelin est un être fantastique issu de la mythologie et des légendes populaires. Les gobelins sont souvent décrits comme des créatures petites, laides et malveillantes, qui vivent dans des grottes ou des endroits sombres et humides. Ils sont souvent associés à la magie noire et au vol. Dans certaines histoires, les gobelins sont des esprits malfaisants qui s'en prennent aux humains pour leur faire du mal. Dans d'autres, ils sont des créatures misérables et craintives qui cherchent simplement à survivre. En tout cas, le mot "gobelin" est généralement utilisé pour décrire des êtres malfaisants ou effrayants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire