lundi 12 décembre 2022

Psychiatrie dans la Nièvre : la directrice du centre hospitalier spécialisé Pierre-Lôo apporte des précisions

Publié le 10/12/2022 

Psychiatrie dans la Nièvre : la directrice du centre hospitalier spécialisé Pierre-Lôo apporte des précisions

« La psychiatrie est une spécialité de moins en moins choisie, année après année, par les internes », déplore Bénédicte Soilly-Loiseau, directrice du CHS Pierre-Lôo. © Pierre DESTRADE

Difficultés à attirer des médecins et des soignants généralement, manque de moyens humains, financiers et de formation… Dans nos colonnes, début décembre, la CGT du centre hospitalier spécialisé (CHS) Pierre-Lôo avait évoqué des problèmes auxquels fait face la psychiatrie du service public dans la Nièvre. La direction a voulu apporter des précisions sur quelques points. Mais reconnaît certaines difficultés.
Des mois d’attente pour un rendez-vous dans les centres médico-psychologiques (CMP) : c’était l’un des constats de la CGT dans notre édition du 1er décembre.

Bénédicte Soilly-Loiseau, directrice du CHS Pierre-Lôo précise qu’« on a toujours un rendez-vous d’urgence, avec une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) », quand on arrive dans un CMP. « Si vous êtes en pleurs, par exemple, elle ne va pas vous dire de revenir dans plusieurs mois. Elle va vous prendre en urgence. Derrière, il y a une équipe d’infirmiers psy qui fait une évaluation. Après, si besoin, ils vont appeler le médecin de garde ». La directrice incite les Nivernais à « pousser la porte des CMP ». Son autre remarque concerne les antennes en ambulatoire. La CGT déplorait que certaines aient été fermées. « Aucune n’a été fermée pendant le Covid ou depuis », précise la directrice du CHS Pierre-Lôo. Il n’y a pas de fermeture de structure, mais il y a des demi-journées d’ouverture », tient-elle à nuancer.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire