vendredi 30 décembre 2022

Notre flore intestinale pourrait avoir une influence sur notre motivation à faire du sport

Dimanche 25 décembre 2022

Les bactéries de notre flore intestinale contribuent à faire de nous ce que  nous sommes. ©Getty - Alissa Eckert

Au sommaire cette semaine : Des bactéries qui incitent à faire de l’exercice, un tableau de Cézanne passé aux rayons X et la recette parfaite pour faire des bulles de savon.


Notre motivation pour faire du sport pourrait dépendre en partie de notre flore intestinale.

Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne vienne nous en apprendre un peu plus sur l’influence que notre flore intestinale (encore appelée microbiote), a sur notre tempérament, nos comportements ou encore notre santé mentale et physique. Il n’y a plus de doute, nos bactéries contribuent à faire de nous ce que nous sommes. A tel point que nos intestins ont gagné le surnom de deuxième cerveau.

Une récente étude publiée dans la revue nature vient enfoncer le clou. Elle a été menée sur des souris par des chercheurs d’une université américaine. Les scientifiques ont démontré qu’il existait un lien entre la présence de certaines bactéries dans l’intestin des rongeurs et leur envie de se dépenser. En l’absence de deux types de bactérie bien précis, les souris se sont montrées beaucoup moins motivées pour faire de l’exercice physique.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire