mardi 20 décembre 2022

Entre désinformation et biais cognitifs : le défi de l’information sur le climat

Lundi 19 décembre 2022

Une activiste de "Truth Tuesday" devant les quartiers généraux de Fox News, Manhattan, 21 septembre 2021. ©Getty - Erik McGregor

Le changement climatique a beau être une certitude, les réponses à apporter sont soumises à l’opinion et à l’adhésion. Tous ne se renseignent pas de la même façon, et surtout, certains se mobilisent activement pour désinformer.

Avec
  • Laurent Cordonier chercheur en sociologie et en sciences cognitives à Paris Diderot
  • David Chavalarias

Comment s'organisent la désinformation ? Pourquoi les réseaux sociaux en sont-ils un lieu privilégié ? Pour comprendre les différents enjeux qui entourent l'information sur le climat, Guillaume Erner reçoit Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, directeur de la recherche de la Fondation Descartes, chercheur associé au Groupe d'Études d'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS), et coordinateur de l’étude « Information et engagement climatique » de la fondation Descartes, et David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales de l’EHESS, directeur à l'Institut des Systèmes Complexes, et auteur de Toxic Data, comment les réseaux sociaux manipulent nos opinions (Flammarion, 2022).

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire