mercredi 7 décembre 2022

Analyser et exploiter le verbatim des patients

Publié le 

Dans le cadre du dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience patient (indicateurs de qualité et de sécurité des soins)e-Satis, les patients répondent en continu à des questionnaires développés et validés par la HAS. L’analyse de ces commentaires incite la HAS à développer maintenant un outil dédié afin de renforcer la dynamique du dispositif.

Depuis 2016, la restitution des résultats aux établissements est quantitative et faite à partir des réponses structurées issues des questionnaires administrés en ligne. Les commentaires des patients – verbatim – recueillis en texte libre, de façon facultative, à la fin des réponses aux questionnaires, ne font pas l’objet d’une restitution aux établissements. Ces verbatim sont disponibles de façon brute sur la plateforme nationale e-Satis.

Au niveau national, une 1ère analyse des verbatim a été réalisée en 2021-2022. Elle a permis d’identifier, dans une approche exploratoire, les thématiques fréquemment évoquées par les patients. 

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