jeudi 22 décembre 2022

2 000 enfants à la rue chaque nuit : l’hébergement d’urgence en tension cet hiver

Mercredi 21 décembre 2022

Emmaüs Solidarité présente dans le domaine de Grignon dans les Yvelines, réquisitionné par le gouvernement pour les sans-abris, décembre 2022. ©Radio France - Marie-Aimée Copleutre

Cet hiver, au moins 6 000 familles dont 2 000 enfants mineurs dormiraient dehors chaque nuit. Un chiffre annoncé par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Le plan grand froid, lancé par le gouvernement ne suffit pas. Il manque des places d'hébergements.


Des femmes enceintes et des nourrissons dorment dehors en France

Depuis fin novembre, les associations comme la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge ou encore Emmaüs interpellent le gouvernement. Alors qu’il neige et que le froid est glaçant, des nourrissons et des femmes enceintes dorment dehors. Le pire, se déroule en Seine-Saint-Denis. Dans l’un des départements les plus pauvres de France, la plateforme d’urgence, le 115, est saturée et ne peut répondre à tous les appels. Les familles appellent mais, à l’autre bout du fil personne ne répond. Faute de place dans les hôtels, les gymnases ou les centres d’hébergement d’urgence, les familles ne peuvent pas être logées. L’association Inter logement 93, écrit sur son compte Twitter  "Le 14 décembre, 338 personnes dont 25 femmes enceintes ont dormi dehors, le 15 décembre c’est 164 personnes dont 5 bébés de 1 mois et le 16 décembre 194 personnes dont 27 enfants de moins de trois ans".

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire