jeudi 24 novembre 2022

L'infertilité masculine est-elle en passe de devenir une menace pour l'espèce humaine ?

Vincent Bargoin  18 novembre 2022

France Une méta-analyse de grande ampleur confirme le déclin du taux moyen de spermatozoïdes : un phénomène désormais mondial et en pleine accélération. Décryptage du Pr Jean-Marc Ayoubi, chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’Hôpital Foch de Suresnes.

Un phénomène mondial

En 1973, le taux moyen de spermatozoïdes était de 101 millions par ml. En 2018, il avait baissé de moitié (49 millions/ml) – une chute qui est, par ailleurs, en train de s'accélérer, puisque le taux moyen de la chute de gamètes dans le sperme de la population masculine a plus que doublé au cours des 50 dernières années, passant de 1,16% entre 1973 et 2000 à 2,64% par an entre 2000 et 2018.

En outre, le phénomène est désormais mondial, puisque la méta-analyse de 223 études, qui vient d'être publiée dans Human Reproduction Update inclut des données en provenance de tous les continents, et des pays économiquement développés comme de pays qui le sont moins, en Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique et Asie. [1] « Nous espérons que ces nouvelles données attireront l'attention non seulement des médecins et scientifiques, mais également des responsables politiques et du grand public », concluent les auteurs.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire