dimanche 6 novembre 2022

Dérives sectaires : « la santé reste un sujet de préoccupation majeure »

Publié le 

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) publie en ce 4 novembre 2022 son rapport d’activité pour l’année 2021. La crise sanitaire a assurément constitué un terreau fertile pour ces mouvements sectaires. Marquée par plusieurs confinements et des situations économiques et sociales difficiles, cette période a favorisé l’émergence de discours exploitant notamment l’isolement. 

La MIVILUDES le rappelle, « les phénomènes sectaires portent délibérément atteinte à la liberté de conscience et à l’intégrité des individus et leurs effets sur les familles, les proches, et plus largement sur la cohésion nationale sont délétères« . L’enseignement principal de son rapport annuel 2020-2021 est l’augmentation continue, d’une année sur l’autre, du nombre de ses saisines : plus de 33 % entre 2020 et 2021, plus de 44 % entre 2018 et 2021 et plus de 86 % entre 2015 et 2021. Les 4 020 saisines comptabilisées pour l’année 2021 représentent un record. Ces chiffres alarment d’autant plus les pouvoirs publics qu’ils ne constituent que la seule part visible d’un phénomène plus large.

« Si la MIVILUDES observe une hausse de ses saisines, il faut néanmoins garder à l’esprit que de nombreuses victimes demeurent totalement indécelables. Plongées dans un état de dépendance et de perte d’autonomie psychique, elles n’ont pas conscience de faire l’objet d’une manipulation et ne peuvent se prévaloir du statut de victime pour entamer les démarches nécessaires à la reconnaissance et à la protection de leurs droits ».

Lire la suite ... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire