mardi 8 novembre 2022

Comment les "aliénés" sont-ils devenus des "malades atteints d’affection mentale" ?

Lundi 7 novembre 2022

Provenant du podcast

Le Pourquoi du comment : histoire

Illustration du docteur Jean-Martin Charcot à l'hôpital de la Salpêtrière, au XIXe siècle, à Paris. ©Getty - Stefano Bianchetti

Comment la polémique autour de l'expression "malades atteints d’affection mentale" illustre-t-elle l’incapacité des acteurs de l'époque à identifier et délimiter la notion d’aliénation mentale ?

La politique des secteurs psychiatriques, adoptée après la Seconde Guerre mondiale pour permettre la prise en charge des patients "hors les murs", traverse actuellement une crise profonde. Si l'on veut comprendre tous ses enjeux, il faut remonter au tournant des XIXe et XXe siècles car ce fut une période charnière dans les transformations du rapport de la société française à la maladie mentale.

La loi de 1838 sur l'enfermement des "aliénés" fut alors fortement critiquée par ceux qui défendaient les idéaux de la IIIe République. Ils estimaient que ces citoyens, particulièrement vulnérables, devaient être mieux protégés par l'administration et la justice. Il fallait aussi qu'ils puissent bénéficier de la réforme de l’assistance publique en ayant la possibilité d'accéder à des soins spécialisés dans des établissements médicalisés.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire