vendredi 28 octobre 2022

Soirs de Pleine Lune, Vendredis 13... ces superstitions qu'on retrouve encore dans les services d’urgence

Pr Dominique Savary  27 octobre 2021







Le blog du Dr Dominique Savary – urgentiste, réanimateur

Violence les soirs de Pleine Lune, le rôle des « coupeurs de feu», praticiens « chats noirs », Vendredis 13… À l'approche d’Halloween, le Pr Dominique Savary parcourt la littérature et fait le point sur ces superstitions qui « traînent » encore dans les services d’urgences.

TRANSCRIPTION

"Bonjour, je suis Dominique Savary, je travaille au CHU d'Angers et je vous retrouve en cette veille d’Halloween pour évoquer les superstitions dans les services d'accueil des urgences.

Plus de violence, d’accidents ou d’accouchements les soirs de pleine lune ?

Un certain nombre d'éléments superstitieux trainent dans nos services et parmi eux l'idée que les soirs de pleine lune, il y aurait plus de patients aux urgences, plus d’incivilités et que des gens auraient des comportements plus violents ces soirs-là. J'ai regardé dans la littérature pour voir si je pouvais répondre à ces hypothèses. En ce qui concerne les passages aux urgences, j’ai retrouvé une étude ancienne, mais bien menée, de Thomson [1], qui a analysé quatre ans de cycles de lune. Or il n'a pas retrouvé d'augmentation du taux de passage des patients aux urgences les soirs de pleine lune. Il n’est donc peut-être pas utile de choisir ses gardes en dehors de ces soirs, puisque finalement le flux est le même tout au long de l'année.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire