samedi 24 septembre 2022

Santé : un Français récompensé pour avoir trouvé la cause de la narcolepsie et son traitement principal

Par Le Parisien avec AFP Le 22 septembre 2022 

La narcolepsie serait déclenchée par le virus de la grippe : c’est ce que soutient Emmanuel Mignot, chercheur à l’université de Stanford, en Californie. Une molécule, l’orexine, peut pallier les endormissements spontanés. Reste à affiner la formulation délivrant la bonne dose, au bon moment.

Le chercheur Emmanuel Mignot avec Watson, son chien narcoleptique. AFP/HO/Emmanuel Mignot
Le chercheur Emmanuel Mignot avec Watson, son chien narcoleptique. AFP/HO/Emmanuel Mignot

C’est une maladie « bizarre », « incroyable », mais aussi « dévastatrice », dont les patients atteints « souffrent terriblement ». Le Français Emmanuel Mignot, 63 ans, a consacré sa carrière à l’étude de la narcolepsie, jusqu’à en trouver la cause et permettre ainsi d’éclairer un peu l’un des grands mystères de la biologie : le sommeil.

Sa découverte lui vaut d’être aujourd’hui récompensé par un grand prix américain, le Breakthrough Prize, aux côtés du Japonais Masashi Yanagisawa, arrivé à des conclusions similaires au même moment. Grâce à ces recherches, des médicaments qui promettent de révolutionner le traitement de la narcolepsie et d’autres troubles du sommeil sont aujourd’hui en cours de développement. Les narcoleptiques -environ une personne sur 2000- ne peuvent s’empêcher de brutalement s’endormir en pleine journée. Certains sont également touchés par de soudaines paralysies temporaires (cataplexie).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire