jeudi 8 septembre 2022

PROPSY : une opportunité pour des recherches bordelaises en psychiatrie

Publié le 

Des scientifiques de Bordeaux Neurocampus sont partenaires du projet de recherche en psychiatrie PROPSY, sélectionné dans le cadre des appels à projet du Programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Un nouvel élan pour le domaine de la psychiatrie grâce à la valorisation de ce projet, piloté par le CNRS et l’Inserm.

Les pathologies psychiatriques sont des pathologies chroniques, débutant tôt au cours de la vie. Elles figurent parmi cinq des dix principales causes d’invalidité. En plus de leur impact psychosocial, elles réduisent l’espérance de vie de 15 à 20 ans à cause des comorbidités somatiques et du suicide. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a annoncé, cet été, la sélection d’un projet de recherche en psychiatrie de précision, PROPSY dans le cadre des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA4) pour les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).

Ce projet est centré sur 4 des troubles les plus invalidants, à savoir le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme. Il a pour objectifs de suivre une cohorte de 10 000 patients et créer une base de données à partir de l’étude d’une cohorte de plus de 10 000 patients ou encore tester de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisée, etc.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire