samedi 24 septembre 2022

L’art s’invite en psychiatrie

Par Paula Dayan-Perez   le jeudi 22 septembre 2022 

QUEBEC

Mme Strauss-Fillion pose avec son œuvre. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Communiquer aux autres nos pensées et émotions peut être un défi pour n’importe qui. Mais ça l’est encore plus si on vit avec des troubles de santé mentale. Des patients hospitalisés en psychiatrie à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay utilisent l'art pour se questionner et partager leur vécu. 

Que représente votre santé mentale à vous? Voici la question qui a été posée récemment aux usagers de l’unité de psychiatrie dans un atelier d’art thérapie. Leur tâche, c’était d’y répondre en illustrant leurs idées en peinture sur une tête de styromousse. Les résultats, exposés près de la cafétéria de l’hôpital, consistent en une douzaine de têtes coloriées, certaines portent aussi des mots et des objets.

L’œuvre de Maïlly Strauss-Fillion, qui est hospitalisée avec un diagnostic d’anorexie, représente une tête de femme aux cheveux bruns, les joues creuses et des cernes gris. Sous les oreilles, évidées à la cuillère et couvertes de peinture noire, on y voit des gouttes de sang. Une chaîne ensanglantée se dessine autour du cou.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire