mardi 13 septembre 2022

Journée mondiale de prévention du suicide - Le ministère de la Santé et de la Prévention poursuit son action au plus près des personnes à risque suicidaire

publié le12.09.22

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique, renforcé par le contexte actuel post-crise sanitaire COVID et ses répercussions sur la santé mentale des Français. Cette priorité du ministre de la Santé et de la Prévention, M. François Braun, et de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Mme Agnès Firmin le Bodo, inscrite dans la Feuille de route santé mentale et psychiatrie lancée en juin 2018, a été réaffirmée à l’occasion des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021 et se déploie activement dans les territoires.

Bien que le taux de suicide tende à baisser depuis 20 ans, près de 9 000 décès par suicide, soit près d’un suicide toutes les heures, et 200 000 tentatives de suicide sont comptabilisés chaque année en France.

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux) de mieux en mieux connus.

Lire la suite ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire