mercredi 7 septembre 2022

Connaissez-vous les - véritables - risques de carence liés au végétarisme ?

Caroline Guignot   1 sept. 2022


À retenir

  • Selon une enquête menée auprès de praticiens du réseau Sentinelles, les généralistes et pédiatres sont nombreux à sous-estimer à tort le risque de carence en vitamine B12 associé au régime végétarien et, encore plus, végétalien. À l’inverse, ils estiment à tort que le risque de carence en fer ou en protéine est important.

  • Ce sont les praticiens les plus âgés, et ceux qui semblent avoir les moins larges connaissances sur le sujet qui se déclarent les plus réticents face à l’adoption d’un tel régime par leurs patients.

Pourquoi est-ce important ?

Selon une étude, 2,7% de la population française serait végétarienne, et beaucoup d’autres réduisent leur apport en protéines animales. Le principal risque décrit comme étant clairement associé à ce régime et, a fortiori au régime végan, est la carence en vitamine B12. Parallèlement, d’autres déficits ou carences liés au végétarisme sont évoqués dans les revues systématiques (zinc, calcium ou sélénium). À l’inverse, il est démontré que le risque de carence en protéines n’est pas justifié. Enfin, même si les végétariens ont généralement des réserves en ferplus faibles que les autres, du fait d’une moindre assimilation du fer d’origine végétale, il n'y a pas de données suffisantes suggérant un impact néfaste sur leur santé.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire