lundi 26 septembre 2022

Allo maman bobo : attention aux mirages des fake médecines

Paris, le mercredi 7 septembre 2022 – 

Il est aujourd’hui de plus en plus fréquent que de jeunes parents dont l’enfant vient de naître programment un rendez-vous chez un ostéopathe, avec la même vigilance que la première consultation chez le pédiatre. Il faut dire que les familles sont parfois encouragées dans ce sens par les équipes médicales des maternités.

Cette tendance est dangereuse à plus d’un titre. D’abord à l’échelon individuel, il convient de rappeler que le décret du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie stipule que les ostéopathes ne peuvent réaliser des « manipulations du crane, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ».

Cette restriction laisse penser à l’existence d’un risque pour les plus jeunes. Plus globalement, cette adhésion à la consultation d’un ostéopathe en routine pour les nouveau-nés que l’on constate chez certains professionnels de santé entrave les messages mettant en garde sur ces pratiques alternatives, en particulier lorsqu’elles concernent les plus fragiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire