lundi 4 juillet 2022

Entretien avec Anastasia Mikova, coréalisatrice du documentaire Woman

 A young woman sits in a black-draped ready to be interviewed on camera.

Anastasia Mikova, debout à l'arrière-plan, se prépare à tourner une interview pour le film Woman à la gare du Nord de Paris. Pour garantir la cohérence de toutes les séquences, la configuration reste la même, quel que soit le pays où sont tournées les interviews, avec une caméra Canon EOS C300 Mark II dotée d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM placée à 2,6 mètres du siège de la personne interviewée. © Marco Strullu

Anastasia Mikova a débuté en tant que journaliste pour la télévision française, puis a commencé à travailler avec Yann Arthus-Bertrand il y a dix ans comme rédactrice en chef du programme télévisé Vu du ciel. Ce fut le début d'une collaboration qui continua lorsqu'elle travailla en tant qu'assistante réalisatrice de l'incroyable film documentaire Human de Yann, et qui se poursuit encore aujourd'hui dans le cadre de son dernier projet, Woman, pour lequel elle endosse la casquette de coréalisatrice.

[...] 

Pendant le tournage de Human, comment vous est venue l'idée de réaliser un autre film sur le thème des femmes ?

« Lorsque nous filmions Human, nous avons vraiment été frappés par la différence entre les interviews réalisées avec des hommes et [celles réalisées avec] des femmes. Par exemple, lorsque nous arrivions dans une ville ou un village pour présenter le projet, les hommes posaient beaucoup de questions, tandis que les femmes restaient souvent assises en écoutant d'un air un peu méfiant. Mais une fois devant la caméra, on aurait dit qu'elles avaient attendu cet instant toute leur vie. Elles sautaient vraiment sur l'occasion pour dire : "Nous sommes là et nous existons."

Un jour, Yann a lancé : "Je pense que l'on devrait se concentrer sur les femmes." Après cela, c'est devenu comme une évidence. Lorsque l'on voit ce qu'il se passe en ce moment avec les femmes autour du monde, tous ces mouvements incroyables dirigés par des femmes qui partagent leur histoire, nous ne sommes pas surpris, car cinq ans auparavant, nous savions que cela allait arriver. »

On a beach, Anastasia Mikova and a camera operator film a group of women.
Anastasia supervise le tournage de séquences contextuelles sur place, en République du Congo. © Marco Strullu

Outre le fait que vous vous concentriez cette fois sur les femmes, en quoi ce dernier film sera-t-il différent de Human ?

« Nous avons décidé de conserver le même format pour les interviews, en optant pour des gros plans sur les visages. Nous avons essayé d'autres techniques, et il s'avère que les gros plans constituent la meilleure approche pour écouter quelqu'un. Human était tellement vaste que nous avions dû le diviser en plusieurs volets : guerre, famille, bonheur. Entre ces interviews, nous avions intégré des images aériennes, ce que fait Yann depuis maintenant de nombreuses années. Mais pour ce projet, nous voulons passer au niveau supérieur et réfléchir à ce que signifie 'être une femme'.


Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire