vendredi 3 juin 2022

Suicide des adolescents : un centre d'accueil dédié, à Poitiers

Écrit par Marie-Noëlle Missud  Publié le 

L'ASAP, accueil et soins pour adolescents en psychiatrie a été créé en 2016 à l'hôpital Henri Laborit de Poitiers. Il reçoit des jeunes juste après leur passage aux urgences psychiatriques. Découverte d'un lieu rare en France.

« Racontez l’histoire des trois petits cochons, à votre manière ». Léa* écrit : « Les trois petits cochons revisités », comme une recette. Celle de la guérison, pour sortir de son mal être qui lui pourrit son adolescence.

Léa a 17 ans, elle est passée par l’ASAP il y a deux ans et aujourd’hui elle revient pour un atelier hebdomadaire pendant huit semaines. ASAP, as soon as possible en anglais, « dès que possible » en français, ou plutôt accueil et soins pour adolescents en psychiatrie. Un drôle de nom pour une structure de l’hôpital psychiatrique Henri Laborit à Poitiers qui accueille des adolescents très dépressifs qui sont parfois passés par une tentative de suicide.

Le lieu a été créé en 2016 pour prendre le relais, après un passage aux urgences du CHU. Ces jeunes ne souffrent pas de psychose ou de maladie qui doit être soignée au fil du temps. Les adolescents qui viennent à l’ASAP ont besoin d’une prise en charge rapide et intense pour être remis sur la route...

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire