mardi 28 juin 2022

Qu'est-ce que l'hyper-parentalité, cette tendance qui peut nuire au développement des enfants ?

Noé Blouin   Publié le  Samedi 18 Juin 2022


Le concept, venu d’outre-Atlantique, se définit par une attention extrême portée à l’enfant, au point de contrôler chacun de ses gestes et son devenir. Cette surprotection, source de stress, complique l’apprentissage pourtant indispensable de l’autonomie des enfants.

Lui fixer des objectifs hors d'atteinte dans un emploi du temps parfois surchargé peut conduire à des troubles psychiques chez l'enfant. Getty Images/ Istock
Lui fixer des objectifs hors d'atteinte dans un emploi du temps parfois surchargé peut conduire à des troubles psychiques chez l'enfant. Getty Images/ Istock

Le statut de l’enfant a considérablement évolué depuis le XXesiècle. Au déploiement d’un accompagnement plus poussé et nécessaire au bon développement des plus jeunes, s’est substituée, dans certains foyers, une attention excessive. Le concept d’hyper-parentalité nous vient des États-Unis. Là-bas, un certain culte de la réussite individuelle a grandi au point de pousser les familles, qui en ont les moyens, à penser l’éducation de leurs enfants autour d’un idéal de perfection sociale et professionnelle.

Les « parents-drones » surveillent de manière permanente

Dans l’optique de leur assurer le meilleur des avenirs, les parents se surinvestissent dans la vie de leur progéniture en organisant un emploi du temps à la minute près, un parcours scolaire qui inclut de passer par les meilleures écoles et en triant sur le volet leurs fréquentations. Ce phénomène, de plus en plus courant dans les sociétés libérales, peut aussi se caractériser par une surprotection de l’enfant, le refus d’admettre qu’il ait pu fauter ou qu’il soit frustré par quelque chose qu’il ne peut pas avoir, etc.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire