samedi 18 juin 2022

Psychiatrie : « "Vol au-dessus d’un nid de coucou" a longtemps été la seule référence », regrette le psychiatre Jean-Victor Blanc

Lise Abou Mansour  Publié le 16/06/22

MA TÊTE ET MOI  La pop culture a longtemps alimenté les clichés sur la maladie mentale, mais une évolution est en train de se produire selon Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre « Pop & Psy »

Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre « Pop & Psy », dans les locaux de « 20 Minutes ».
Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre « Pop & Psy », dans les locaux de « 20 Minutes ». — Lise Abou Mansour
  • « Ma tête et moi », c’est le programme hebdomadaire de 20 Minutesconsacré à la santé mentale des jeunes, diffusé sur Snapchat.
  • Le but de ce rendez-vous : lever le tabou sur des troubles psy grâce aux témoignages de jeunes concernés et tenter de trouver des solutions pour aller mieux.
  • Dans ce huitième et dernier épisode de la saison 2, on parle de la vision de la santé mentale dans la pop culture avec Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre Pop & psy.

  • Bipolarité, schizophrénie, trouble borderline : ces mots peuvent faire peur. En cause notamment, certaines œuvres cinématographiques et séries qui alimentent les clichés sur les maladies psychiatriques. Pour différencier le vrai du faux et déstigmatiser la santé mentale, le psychiatre Jean-Victor Blanc a écrit le livre Pop & psy. Il y donne des exemples de justes représentations de pathologies mentales dans la pop culture, le tout agrémenté d’études, de chiffres et d’expérience professionnelle auprès de ses patients et patientes. Pour conclure la saison 2 de notre programme « Ma tête et moi » sur la santé mentale des jeunes, on a rencontré ce jeune psychiatrique engagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire