mardi 24 mai 2022

Vente aux enchères de lettres de Jung attestant de son intérêt pour les textes juifs


 

22 mai 2022

La majeure partie de la collection, adressée à la psychanalyste Kluger, concerne la psychiatrie ; certaines lettres inédites montrent sa fascination pour les écrits hébraïques.

Une des nombreuses lettres de Carl Jung à son élève, le Dr Rivkah Schärf Kluger. (Crédit: Maison de vente aux enchères Kedem)
Une des nombreuses lettres de Carl Jung à son élève, le Dr Rivkah Schärf Kluger. (Crédit: Maison de vente aux enchères Kedem)

Une collection unique de lettres manuscrites et dactylographiées inédite du célèbre psychologue Carl Gustav Jung sera mise en vente la semaine prochaine à la maison de vente aux enchères Kedem de Jérusalem.

Jung, médecin et psychiatre suisse, l’un des élèves les plus remarquables de Sigmund Freud, est considéré comme l’un des pères fondateurs de la psychologie moderne, à l’origine du concept de « l’inconscient collectif ».

Les 62 lettres, écrites entre 1940 et 1960, étaient adressées à son élève, sa collègue psychanalyste et amie proche, le Dr Rivkah Schärf Kluger, elle-même juive.

Le Dr Carl Jung, psychiatre suisse fondateur de l’école de psychologie analytique, à Zurich, en Suisse, sur une photo non datée. (Crédit: Photo AP)

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire