lundi 18 avril 2022

Santé mentale et précarité, "un cercle vicieux" : des soignants vont à la rencontre de personnes marginalisées souffrant de troubles psychologiques

Guillemette Jeannot  Publié 

Des équipes mobiles psychiatrie précarité permettent aux "exclus" du système de santé d'obtenir des soins. Selon une étude publiée en 2018, neuf personnes sans domicile fixe sur dix souffrant d'un problème psychiatrique grave ne reçoit pas un traitement adéquat en France. 

Des personnes en grande précarité, des éducateurs, des musiciens et des soignants de l'équipe mobile psychiatrie précarité se retrouvent pour une émission de Radio mobile Paris, dans les locaux du Samu social, à Paris, le 18 mars 2022. (PIERRE MOREL / FRANCEINFO)

"Ça fait quinze jours que je dors dans le RER", lâche Basile*, 29 ans. Il garde à portée de main son sac de couchage et ses affaires contenues dans un unique bagage. Ancien étudiant en faculté de musicologie, il travaillait dans une grande enseigne quand il a démissionné, en 2018, "sans réfléchir", après s'être "pris la tête" avec la responsable. De là, les galères se sont enchaînées : perte de son logement, rupture amoureuse, ses amis qui s'éloignent...

"Ça va vite", raconte-t-il. Il a vécu six mois dans un squat d'artistes en Seine-Saint-Denis, avant de se résoudre à dormir dans le métro. Au petit matin du 18 mars, l'équipe du Samu social en maraude lui propose de la suivre dans son espace solidarité insertion, au sein de l'ancien hospice Saint-Michel, dans le 12e arrondissement de Paris. Elle l'invite aussi à participer, l'après-midi même, à l'émission de Radio mobile Paris "La Maison dans le jardin".

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire