lundi 4 avril 2022

La maison médicale de soins primaires s’est avérée plus efficace que les soins habituels pour traiter les patients atteints de maladie mentale grave


 


  

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’UCLA a montré qu’une maison médicale spécialisée en soins primaires améliorait les soins et le traitement des patients atteints de maladie mentale grave, entraînant une meilleure qualité de vie liée à la santé mentale.

L’étude, publiée le 5 avril dans le Journal de médecine interne généraleest le premier essai contrôlé à examiner les avantages d’une maison médicale de soins primaires pour les patients atteints de maladies mentales graves (SMI), telles que la schizophrénie ou le trouble bipolaire, qui meurent à des taux trois fois plus élevés que la population générale.

Les personnes atteintes de maladies mentales graves présentent souvent des symptômes psychiatriques, des déficits cognitifs, des aptitudes sociales altérées, un désavantage social et des taux élevés de dépendance à des substances, y compris le tabac. Ces personnes utilisent les hôpitaux et les salles d’urgence plus fréquemment que les patients souffrant uniquement de maladies chroniques, mais utilisent moins souvent les soins primaires et sont moins susceptibles de recevoir des services de soins préventifs et chroniques de grande valeur.

La maison médicale centrée sur le patient est un modèle de soins qui fournit des soins complets et coordonnés aux patients et à leurs cliniciens grâce à l’utilisation de registres, de technologies de l’information et d’autres ressources. Il vise à garantir que les patients reçoivent des soins sur une base continue pour mieux gérer les maladies chroniques et maintenir leur bien-être, plutôt que lors de visites périodiques séparées au cabinet du médecin.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire