jeudi 7 avril 2022

Des mères épuisées


 


DIFFUSÉ LE 04/04/2022

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

Deux mères racontent comment, dans les semaines suivant leur accouchement, elles ont été submergées par la fatigue, l’angoisse et la dépression, jusqu'à leur prise en charge pour "épuisement maternel" dans un hôpital mère-enfant.

Le burn-out maternel est un syndrome distinct du baby-blues et de la dépression post-partum.
Le burn-out maternel est un syndrome distinct du baby-blues et de la dépression post-partum. Crédits :  FatCamera - Getty

L’épuisement maternel, à distinguer du “baby blues” et de la dépression post-partum, est un syndrome qui se traduit par une fatigue chronique, de l’anxiété extrême et des troubles dépressifs conduisant à rejeter son enfant et à ne plus de sentir capable de s’en occuper. Ces symptômes ne surviennent pas systématiquement dans les mois suivant l’accouchement, mais dans le cas de Lisa, ils sont apparus très rapidement. Ce qu’elle interprète tout d’abord comme de la fatigue liée au retour à la maison et à la “charge mentale” d’une jeune mère se change, en l’espace de trois semaines, en un état d’épuisement sans précédent.

J’ai perdu 15 kilos en trois semaines. On me voyait dépérir. Tout ce que je faisais avec ma fille était un effort surhumain. J’avais l'impression que je faisais tout mal et que tout était inatteignable : l’allaitement, le bain... En fait, je n'arrivais plus à rien faire.” Lisa

En plus de ces symptômes physiques, Lisa se rend compte qu’elle se renferme peu à peu sur elle-même, refusant de voir ses amis, ce qui ne lui “ressemble pas”. Des pensées de plus en plus sombres la poursuivent.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire