jeudi 7 avril 2022

Comment l’environnement sonore influence-t-il notre vie ?

DIFFUSÉ LE 06/04/2022

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Aujourd'hui, nous recevons la chercheuse indépendante Juliette Volcler. Dans son ouvrage "L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle" (La Découverte, avril 2022) elle nous explique en quoi les sons du quotidien modèlent notre rapport au monde.

Circulation routière de l'avenue Charles de Gaulle à Paris
Circulation routière de l'avenue Charles de Gaulle à Paris Crédits :  Doug Armand - Getty

Qu'est-ce que les sons disent de notre époque ? Juliette Volcler est chercheuse indépendante, coordinatrice de la rédaction de la revue Syntone dédiée au son. Dans son ouvrage L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte), à paraître le 7 avril, elle dresse un panorama des sons qui orchestrent notre quotidien, parfois à notre insu. Elle nous plonge dans l'univers du design sonore et nous montre en quoi celui-ci est révélateur des évolutions récentes du capitalisme. "L'objectif du design sonore, expérimenté de mille manières, est devenu une nouvelle culture audio de l'entreprise à partir des années 90. L'objectif est de nous interpeller, de nous invectiver. C'est du temps d'oreille disponible que ces logos recherchent" explique Juliette Volcler. "L'idée est d'orienter à la fois nos comportements d'achat et la manière dont on perçoit telle ou telle marque, de la même manière dont il y a eu une importance primordiale accordée au logo. Dans le domaine du son, c'est encore en cours de fabrication."

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire