vendredi 1 avril 2022

2022, Alexandre Chombeau va rendre la thérapie en ligne accessible en 3 langues

2022, Alexandre Chombeau va rendre la thérapie en ligne accessible en 3 langues

Chaque année, une personne sur cinq est touchée par un trouble psychique et les téléconsultations pour motif psychologique s’envolent. Conçue par Alexandre Chombeau et Christèle Albaret, La Clinique E-Santé connaît une ascension fulgurante et se positionne en tant que cheffe de file de la thérapie digitale en France. Mais les fondateurs vont bientôt repousser les frontières : dans quelques mois, il sera possible de se faire accompagner dans trois langues !

Fort de son expérience d’entrepreneur à succès, Alexandre Chombeau décide d’investir le secteur de l’e-santé à la suite de sa rencontre avec Christèle Albaret, psychosociologue de renom. Ensemble, ils vont créer La Clinique E-Santé en 2020, afin d’encourager l’accès à la psychothérapie en ligne.

Deux ans plus tard, le retentissement exceptionnel de cette psychothérapie non conventionnelle est au rendez-vous et justement, pour la démarrer, pas besoin de rendez-vous : loin de la thérapie « classique », la thérapie digitale permet d’emporter son psychologue partout avec soi !

La thérapie digitale de La Clinique E-Santé

La Clinique E-Santé est un dispositif de psychothérapie en ligne accessible via son application ou le site web. L’utilisateur choisit son psychologue et sa formule : la thérapie peut déjà commencer !

Zéro rendez-vous : les échanges ont lieu par messages écrits, mais libre au patient d’opter pour le format audio ou vidéo s’il le souhaite. Les mots et l’expression sont au centre de la psychothérapie proposée par La Clinique E-Santé : on parle du principe de l’exposition à la réalité narrative. Les psychologues répondent ensuite sous 24 heures, de façon entièrement individualisée en soumettant parfois des exercices spécifiques, afin d’aider la personne d’évoluer plus vite.

Interrogé par Europe 1, Alexandre Chombeau, le directeur général de La Clinique E-Santé explique : « Beaucoup de cliniques disent faire de la thérapie en ligne, mais font de la téléconsultation, sans suivi de proximité. Avec La Clinique E-Santé, il y a un gain de temps et d’efficacité qui fait que le patient ressent rapidement l’évolution et abandonne beaucoup moins sa thérapie. De plus, il voit son évolution graphiquement, au travers de protocoles en plusieurs étapes».

[...] 

Un psychologue dans la poche

L’application existante sera sous peu remplacée par une nouvelle, plus autonome, plus fluide, avec la mise en place d’outils supplémentaires. Dans l’intention de moderniser ce support, de le rendre à la fois plus intuitif et performant, Alexandre Chombeau a pris en compte les propositions faites par certains patients : « Par la suite, certains patients nous ont fait des suggestions et comme nous souhaitions voir évoluer le système, nous avons décidé mon équipe et moi-même d’effectuer une refonte complète de l’application. Afin d’améliorer la qualité et l’expérience UX, il nous intéressait de déployer de nombreuses nouvelles fonctionnalités. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire