mercredi 2 mars 2022

Rencontre avec le Collectif National Inter-Collèges des Psychologues hospitaliers – le 27 Janvier 2022

Dans le cadre de la Commission d’enquête du Sénat sur la situation de l’hôpital

Regards sur l’effondrement de l’hôpital

Les orientations des politiques de soin inspirées des techniques de gouvernance d’entreprise et appliquées sans discernement, ont conduit à ce qu’il est convenu d’appeler une rupture anthropologique brutale dans l’histoire de la clinique, son exigence de recherche et son art au carrefour de plusieurs sciences.

Le Collectif National, né de cette rupture, s’est imposé comme une instance de réflexion et de recherche suite aux effets déplorables de la loi HPST , et de la recomposition des pratiques soignantes issues d’une planification administrative programmée à distance de la culture du terrain.

En préambule ceci :

  • Il existe une dimension politique au cœur-même du travail clinique des psychologues

    qui relève du regard que pose la société sur la souffrance psychique.
    Celle-ci est structurellement indissociable de la façon dont s’articule en chacun le rapport singulier /collectif, intime/socius, privé/public, liberté/interdit.

  • Si les psychologues sont garants d’un accueil libre et respectueux d’une pensée en mouvement dans un cadre intime et confidentiel, ils ont aussi au sein des hôpitaux des

    fonctions transversales d’analyse institutionnelle et d’accompagnement non

    hiérarchique des équipes.
    Ceci implique un enjeu démocratique incontournable : leur travail pas plus que celui des soignants ne peut en aucun cas se réduire à une entreprise de normalisation des consciences et des comportements.

    Les faits :

• Une logique administrative surdimensionnée.

Si le problème du coût de la santé est un sujet important, il apparaît aujourd’hui indûment mis en avant dans les orientations qui sont censées contribuer à sa réduction. Derrière cet argument, se sont profilées des orientations idéologiques tout à fait précises qui ont mené à la destruction des cadres et références de l’hôpital et de sa désaffection par les médecins et les soignants.
Pour que cette rupture ait lieu il a fallu mettre en place une organisation administrative et gestionnaire surdimensionnée qui, depuis plus de 15 ans, impose avec beaucoup de constance les principes qui la nourrissent et justifie son inflation.
A cet égard, nous pouvons tous constater la démultiplication du nombre de strates, véritable mille-feuille bureaucratique, dont le coût exorbitant est au service d’une incessante logique de contrôle qui se déploie au détriment non seulement des ressources soignantes mais principalement de l’expérience sensible dont elles procèdent.

Lire la suite ...

Site de l'Inter-collèges des Psychologues d'Ile de France ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire