mardi 1 mars 2022

La maison de « Celle-qui-peint » à Roquevaire en route pour être classée monument historique

Made in Marseille





LOÏS ELZIERE le 1er mars 2022

La direction régionale des affaires culturelles a lancé une instruction pour le classement aux monuments historiques, de l’étonnante maison de « Celle-qui-peint », à Roquevaire. Le bâtiment habité par l’artiste Danielle Jacqui depuis 1985 est devenu « une œuvre totale » et pourrait ainsi être conservé.

Les édifices classés monuments historiques du vivant de leur créateur ne sont pas être légion. Danielle Jacqui pourrait connaître cette chance pour la maison de « Celle-qui-peint » qu’elle habite toujours à Roquevaire.

Le nom de l’artiste ne vous parle peut-être pas. Pourtant, les œuvres de la figure de proue de l’Art singulier (apparenté à l’Art brut) s’exposent dans le monde entier. Du Folk Art Museum à New York à la collection Neuve Invention à Lausanne, en passant par le Musée International Anatole Jakowsky à Nice. La Ville de Draguignan lui consacre même un musée depuis 2019 : l’ORGANuGAMMusEum-Danielle Jacqui.

, Vidéo : La maison de « Celle-qui-peint » à Roquevaire en route pour être classée monument historique, Made in Marseille

Danielle Jacqui devant sa maison

Lire la suite et voir la vidéo ...

lassée monument historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire