jeudi 3 février 2022

Santé mentale : comprendre la réalité des personnes afrodescendantes


Francesca Mérentié

1er février 2022

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario met sur pied un groupe de travail pour mieux promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans la prestation de services de psychothérapie. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Radio-Canada a recueilli le témoignage de deux Torontoises concernant l’influence d’un thérapeute afrodescendant sur leur processus de guérison.

Djennie Laguerre est comédienne et conteuse. Pendant longtemps, elle a été suivie par un thérapeute qui ne fait pas partie de sa communauté afrodescendante. Ça a bien été. On parlait beaucoup de mon rôle de mère, de ma situation. Pourtant, l’artiste sent que la relation a manqué une certaine dimension. La personne blanche veut t’aider, mais elle ne connaît pas ta réalité.

« Des fois, elle essaye tellement de te rassurer, te faire comprendre qu’elle ne fait pas partie des personnes qui t’oppressent qu’elle ne prend pas le temps de te dire que ce n’est pas ton imagination. Sans le vouloir parfois, on te fait sentir mal… »

— 
Une citation de 
 Djennie Laguerre, résidente de Toronto

Lire la suite ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire