mercredi 16 février 2022

Près de Rouen, le Musée Art et Déchirure récupère une œuvre d’un SDF connu

Par Frédéric Durand Le 15 février 2022 


Une porte gravée par le SDF Alain Rault va intégrer les collections de l’insolite Musée Art et Déchirure implanté au cœur de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

Joel Delaunay souhaite consacrer une salle aux œuvres d’Alain Rault. /Presse#30
Joel Delaunay souhaite consacrer une salle aux œuvres d’Alain Rault. /Presse#30

Bon nombres de Rouennais croisent cette silhouette enveloppée dans une couverture et les cheveux mêlés d’Alain Rault, ce SDF qui traverse en permanence Rouen de la rive Gauche à la rive droite et vice et versa à pied. Certains ont remarqué ses gravures effectuées à l’aide d’un clou sur des portes en bois ou en métal, sur des gouttières ou autres palissades. 

Au fil des années, une légende s’est tissée autour de ce personnage désociabilisé a-t-elle point que des étudiants à l’école des Beaux-Arts de Rouen ont fait leurs mémoires autour des écritures à la police si reconnaissables et ont tenté de décrypter les textes. Plusieurs artistes se sont même inspirés des créations de l’artiste d’art brut malgré lui. La plus emblématique réalisation se trouvait jusqu’au 13 janvier sur une porte métallique de la grande Poste, rue Jeanne d’Arc. Pour préparer un gros chantier, la société a décidé de la démonter et de la confier au Musée Art et Déchirure implanté au cœur de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen. Elle va rejoindre d’autres œuvres d’Alain Rault. Le conservateur Joël Delaunay espère y consacrer une salle.

Un art totalement désintéressé

Massive, la porte sera conservée et présentée au public. « Elle sera ainsi protégée et les visiteurs découvriront le travail de ce garçon né en 1952 qui est passé plusieurs fois dans cet hôpital. Objet de moquerie dès son enfance, il s’est vite marginalisé. Il est passé aussi à travers tous les systèmes sociaux et sanitaires. Aujourd’hui, il est reconnu comme un artiste de rue. Avec une association, nous avons fait un inventaire de ses gravures. Un film documentaire lui a même été consacré » se souvient Joël Delaunay.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire