vendredi 25 février 2022

Parenthèse philosophique n°2 : Grain de folie (webinaire)

Batna, Algérie.

Information publiée le 24 Février 2022 par Perrine Coudurier  (source : Mahieddine Islam Belaïd)

Le Centre de l’Enseignement Intensif des Langues de l'université Batna 1 organise un webinaire international intitulé : 

PARENTHÈSE PHILOSOPHIQUE N°2 : Grain de folie…

Mercredi 14 décembre 2022

Parenthèse philosophique n°2 : Grain de folie (webinaire)

Argumentaire :

Folie furieuse, folie douce, folie des grandeurs, la folie est partout dans la langue. Mais qu’est-ce que la folie ? C’est « un trouble mental », « un manque de jugement », « une idée ou une action extravagante », « ce qui échappe au contrôle de la raison ».

En grec, folie se dit mania d’où découlent manie, maniaque et Ménades « femmes furieuses » adoratrices de Dionysos (Bacchantes pour les Romains). Le radical a généré des mots plus positifs : Euménides « bienveillantes », Mnémosyne « la mémoire » ou mathématique « ce qui peut être appris ».

En latin, folie se dit furor. Les mots de la famille lexicale sont tous péjoratifs : Furies (déesses de la vengeance poursuivant les criminels), fureur, furieux.

La folie n'est pas pour la philosophie un objet de connaissance mais un obstacle à cet effort cognitif. Ce concept n'apparait pas dans l'histoire de la philosophie. Pour Descartes, la folie désigne les limites ou l'impossibilité du raisonnement. Hegel l’appelle « dérangement de l’esprit » qui dérègle l’harmonie du corps et de l’âme (La Phénoménologie de l’esprit, 1807). S’il faut trouver les causalités extérieures et internes de cette maladie, on ne peut garantir la guérison. 

La littérature regorge de névrosés et de psychotiques. Le théâtre offre un large éventail. L’Orestie d’Eschyle s’intéresse aux infanticides et aux parricides. Le théâtre shakespearien a immortalisé de nombreux déséquilibrés (Macbeth, Hamlet, Othello). Le drame romantique s’en inspire pour ses figures monstrueuses (Lorenzaccio de Musset, Lucrèce Borgia de Victor Hugo). Que dire d’Antonin Artaud ? Qui peut oublier Caligula de Camus ? Qui est cette Folle de Chaillot de Giraudoux ? Romans, contes et nouvelles habitent nos souvenirs d’images fortes de folie (Majnoun et Leïla, Don Quichotte de Cervantès, Journal d’un fou de Gogol, L’Idiot de Dostoïevski, Oblamov de Gontcharov, Le Horlà de Maupassant, A Rebours de Huysmans, Edgar A Poe Histoires extraordinaires, La petite fille au bout du chemin de Highsmith, Sage comme une image de Ruth Rendell, Face aux ténèbres. Chroniques d’une folie de Styron, D’après une histoire vraie de Le Vigan…). La poésie tutoie différentes formes de folie (La nef des fous de Brant, La Vie est un songe de Caldéron, Chants de Maldoror de Lautréamont, Illuminations de Nerval, …). 

Lire la suite ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire