lundi 14 février 2022

Institut histoire et lumières de la pensée olivier bétourné et élisabeth roudinesco, fondateurs

L’Institut a pour vocation d’intervenir dans l’espace public sous l’impulsion de deux trajectoires intellectuelles qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. D’un côté l’œuvre d’Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, dont le travail pionnier a installé la pensée des grands maîtres de la découverte de l’inconscient au cœur de la recherche universitaire, de la réflexion politique et de la formation de l’esprit public, de l’autre, celle d’Olivier Bétourné, éditeur et historien, dont le travail s’est constamment attaché à promouvoir  la diffusion des Lumières  à travers la promotion des œuvres majeures de la pensée du dernier demi-siècle et l’étude de la Révolution française.

Olivier Bétourné.jpg  image_180_1001.jpg

L’hospitalité signifie le droit, pour l’étranger, à son arrivée sur le territoire d’un autre, de ne pas être traité par lui en ennemi. On peut le renvoyer, si cela n’implique pas sa perte, mais aussi longtemps qu’il se tient paisible à sa place, on ne peut pas l’aborder en ennemi.

Emmanuel KantTroisième Article définitif en vue de la paix perpétuelle(commenté par Jacques Derrida, séminaire 1995-1996 sur l’Hospitalité)


0d8e543_443484703-robert-badinter-2.jpg

Sans titre (53).png


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire