mardi 15 février 2022

Histoire naturelle de la violence : pas taper

DIFFUSÉ LE 10/02/2022

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Nicolas Martin

Qu'est-ce que la violence ? Les Hommes ont-ils toujours fait la guerre ? Toutes les violences sont-elles comparables ? Quelles sont ses origines naturelles ?

.
. Crédits :  Chokniti Khongchum / EyeEm - Getty

C’est un débat vieux comme le monde, vieux comme l’humanité pourrait-on dire : la violence est-elle consubstantielle de l’espèce humaine, ou l’espèce humaine est-elle devenue violence à force de vivre en société. Ou : l’être humain est-il naturellement pacifique ou violent ? Qui de Hobbes ou Rousseau a vu juste ? Sommes-nous la seule espèce animale à faire la guerre ? A appliquer de la violence létale contre nos congénères ? Ce débat philosophique avance aujourd’hui grâce à l’archéologie, et à la paléoanthropologie, à l’ethnologie, petit à petit, indice après indice, plusieurs chercheurs essayent de reconstituer, dans un ouvrage collectif, ce qui serait une “histoire naturelle de la violence”

[...] nous avons le plaisir de recevoir Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche CNRS, autrice également de “Préhistoire de la violence et de la guerre” aux éditions Odile Jacob et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble Alpes et membre de l’Institut universitaire de France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire