mercredi 26 janvier 2022

Raoul Peck : une histoire de la violence

DIFFUSÉ LE 25/01/2022

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Le réalisateur Raoul Peck propose une autre histoire de l'Occident, du point de vue des peuples colonisés et exterminés, avec la série documentaire et le livre "Exterminez toutes ces brutes". Il est notre invité aujourd'hui.

Raoul Peck lors du 4e Festival International des Séries de Cannes (Cannes, 13 octobre 2021)
Raoul Peck lors du 4e Festival International des Séries de Cannes (Cannes, 13 octobre 2021) Crédits :  Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur - Getty

Son documentaire Je ne suis pas votre Nègre (2017) lui avait valu d’être nommé à l’Oscar du meilleur documentaire et de remporter le Prix du Public au Festival de Toronto ainsi qu’à la Berlinale. Raoul Peck revient aujourd’hui avec Exterminate All the Brutes, une série documentaire en quatre épisodes et un livre du même titre publié chez Denoël et traduit de l’anglais étasunien par Pierre Furlan.

Tirant notamment son titre d’une phrase du livre de Joseph ConradAu cœur des ténèbres, Exterminate All the Brutes montre à quel point l’histoire officielle est le fruit du pouvoir : la doctrine de la découverte ou le récit officiel selon lequel les États-Unis seraient une « nation d’immigrants » nous viennent des récits et des silences des vainqueurs. Il s'agit dès lors, nous dit Raoul Peck, d'"essayer d'approcher l'autre histoire qui a été tue, qui a été réduite au silence".

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire