samedi 22 janvier 2022

Montpellier, l'autre capitale de l'art brut

fild 

20 janvier 2022




Le « Musée d'Arts Brut, Singulier & Autres » regroupe la deuxième collection du genre en France, à Montpellier. Cet espace d'exposition est l'aboutissement d' une histoire familiale : un hommage à Fernand Michel, dont les deux fils (Patrick et Denys) ont réuni les œuvres, avant d'élargir la collection à 250 créateurs internationaux. Avec ses 8.000 visiteurs par an, ce musée privé participe aussi à donner toute sa place à un mouvement artistique qui a longtemps été injustement négligé en France.

Entretien conduit par Marie Corcelle

Fild : Qu’est-ce que l’art brut ? 

Denys Michel : L’art brut désigne les œuvres de créateurs à l’écart de tout milieu artistique, hors du « système » en quelque sorte. Le mouvement est ainsi défini par le peintre Jean Dubuffet en 1945, quand il commence à constituer une collection qu’il qualifie lui-même d’art brut, avec des œuvres en provenance de toute l'Europe, en particulier d'Allemagne, de Suisse et des pays de l’Est. 

Fild : Comment est né le « Musée d'Arts Brut, Singulier & Autres » ? 

Denys Michel : C'est d'abord pour rendre hommage à notre père, Fernand Michel, que nous avons voulu créer ce musée avec mon frère, Patrick. Mon père était relieur d’art à Montpellier dans les années 1960, quand il a découvert, au hasard d'une promenade en garrigue, un matériau qui a changé sa vie : un morceau de zinc, oxydé par les éléments naturels et le temps. Il a alors décidé de travailler cet élément en se fournissant chez des ferrailleurs, et a commencé à créer de petits tableaux, des sortes de mosaïques en zinc représentant des paysages. Il a ainsi été reconnu comme artiste d’art brut par Alphonse Chave, un galeriste de Vence qui connaissait bien Jean Dubuffet. Après le décès de mon père en 1999, nous avons hérité de son œuvre avec mon frère. La création du Musée d’art brut Fernand Michel était donc au départ, un moyen de conserver cet héritage, mais aussi de le pérenniser et le partager. Nous avons transformé la maison familiale en ce sens dans le quartier des beaux-arts de Montpellier. L’art brut commençait alors à connaître une certaine notoriété en France, et il était déjà largement reconnu dans le monde anglo-saxon. Nous avons donc élargi la collection à d'autres artistes du mouvement en collectant des œuvres pendant près de douze ans, en France et ailleurs. Et nous avons agrandi l'espace d'exposition. Notre « Musée d'Arts Brut, Singulier & Autres »regroupe ainsi aujourd'hui près de 750 œuvres de 250 créateurs internationaux. Nous possédons la deuxième collection d’art brut en France, après celle du musée de Villeneuve d’Ascq, et nous accueillons environ 8.000 visiteurs par an.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire