lundi 31 janvier 2022

Grossesse et dépistages prénataux : des tests qui testent mal

DIFFUSÉ LE 30/01/2022

À retrouver dans l'émission

SUPERFAIL

par Guillaume Erner

Alors que les résultats des tests de dépistage au COVID-19 sont au centre des préoccupations, Superfail revient sur l'absence de fiabilité d'un autre type de test de dépistage généralisé aux Etats-Unis : les tests de dépistage des anomalies chromosomiques chez le foetus. 

La Food and Drug Administration n'exige pas d'évaluation sur ce type de tests aux Etats-Unis
La Food and Drug Administration n'exige pas d'évaluation sur ce type de tests aux Etats-UnisCrédits :  Justin Paget - Getty

Quelque chose me dit que vous êtes souvent testés ces temps-ci. Des tests pour détecter ce que vous savez, mais peut-être aussi, un heureux évènement, un test de grossesse. Mais après ces tests de grossesse viennent parfois des tests de détection de malformations du fœtus. Or ces tests ont fait l’objet d’une enquête retentissante parue dans le New-York Times le 1er janvier 2022, signée Sarah Kliff and Aatish Bhatia. Pour revenir sur cette enquête et nous en apprendre plus sur ces tests peu fiables, nous nous sommes tournés vers Ségolène Aymé, Médecin généticienne et épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l’INSERM.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire