mardi 4 janvier 2022

Des toilettes de 2700 ans découvertes à Jérusalem révèlent une élite infestée de parasites

EMELINE FÉRARD  Publié le 

Des chercheurs ont mené des analyses sur le contenu d'une fosse découverte sous des toilettes en pierre vieilles de 2.700 ans à Jérusalem. Les résultats ont mis en évidence de nombreux parasites, indiquant que l'élite de l'époque souffrait aussi de maladies et d'infections liées aux mauvaises conditions d'hygiène.

Quelques mois après l'annonce de leur découverte, des toilettes antiques ont livré une découverte inattendue sur les individus qui les fréquentaient : leurs entrailles étaient infestées de parasites. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui paraitra en mars prochain dans la revue International Journal of Paleopathology.

Les toilettes en question sont apparues à l'automne 2021 lors de fouilles préventives menées dans le quartier d'Armon Hanatziv à Jérusalem. Les observations ont permis de déterminer que la structure en pierre, percée d'un trou en son centre, remontait à la période dite du Premier Temple, entre le Xe et le VIe siècle avant J.-C.

Plus précisément, les archéologues suggèrent qu'elle appartenait à un "ancien domaine royal" en fonction au VIIe siècle avant J.-C. A cette époque, les toilettes privées constituaient en effet un privilège que seules les personnes les plus aisées pouvaient se permettre. Et les découvertes demeurent très rares.

Quatre types de vers intestinaux

La nouvelle étude a porté sur des échantillons prélevés dans la fosse située sous la structure en pierre. Les analyses ont révélé la présence de quatre types différents de vers intestinaux : des nématodes appelés Trichuris trichiura, des ascaris lombricoïdes, des ténias et d'autres vers appelés Enterobius vermicularis ou oxyures.

Les toilettes en pierre ont été découvertes dans les vestiges de ce qui semble être un "ancien domaine royal" dans le quartier d'Armon Hanatziv à Jérusalem. © Ya'akov Billig/The Israel Antiquities Authority

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire