lundi 31 janvier 2022

13 millions d’infirmières à former face à la pénurie mondiale

27/01/2022

Un nouveau rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde appelle à un plan d’action mondial pour faire face à la crise de ce personnel particulièrement impacté par la pandémie de Covid-19. L’objectif : prévenir une catastrophe sanitaire évitable.

Le rapport, publié par le Centre international des migrations d’infirmières (Cimi), en partenariat avec le CGFNS et le Conseil international des infirmières (CII), dresse un constat alarmant concernant la situation des effectifs infirmiers dans le monde, fortement aggravée par la crise sanitaire. « Nous savions la situation fragile du fait du sous-financement chronique et de longue date des soins infirmiers dans le monde, mais au regard des dernières informations sur les postes vacants d’infirmières, les taux de volonté de départ et les taux de congé de maladie du personnel, il est temps de reconnaître qu’il s’agit d’une crise mondiale », a pointé du doigt Howard Catton, le directeur général du CII, coauteur du rapport.

13 millions d’infirmières à former

Les infirmières représentent 27,9 millions des professionnels à l’échelon mondial, en sachant que neuf sur dix sont des femmes. La pénurie mondiale est estimée à 5,9 millions de soignantes. La quasi-totalité (89 %) de ces pénuries se concentre dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Autre point aggravant : une infirmière sur six dans le monde devrait prendre sa retraite au cours des dix prochaines années, ce qui signifie que 4,7 millions devront être formées et recrutées simplement pour les remplacer ; une proportion plus importante encore est observée dans certains pays à revenu élevé. Le rapport précise cependant qu’il faudra en réalité jusqu’à 13 millions d’infirmières supplémentaires au cours de la prochaine décennie pour répondre à la demande en soins et aux démissions massives liées à la pression subie avec la gestion de la crise sanitaire.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire