mardi 21 décembre 2021

Qu’est-ce que le parrainage de désistance, récent programme de lutte contre la récidive ?

LE 20/12/2021

À retrouver dans l'émission

ET MAINTENANT ?

par Quentin Lafay

Ainsi, dans la Drôme, ou des premières évaluations ont été menées, le Sénat rapporte que seuls "20 à 32 % des personnes présenteraient des comportements à risque infractionnel à la sortie du programme ; contre 87 % au début."

Les personnes sous-main de justice participant au programme peuvent choisir, parmi les bénévoles, un parrain ou une marraine.
Les personnes sous-main de justice participant au programme peuvent choisir, parmi les bénévoles, un parrain ou une marraine. Crédits :  © sarote pruksachat - Getty

Ce programme, a vu le jour à Valence, dans le département de la Drôme. Depuis lors, il a essaimé à Roanne, démarre bientôt à Bordeaux, est en préparation à Saint-Etienne. Il a par ailleurs été adopté en Suisse, dans deux cantons. Et célèbre en ce mois de décembre ses cinq années d’existence.

Un programme d'accompagnement


Son principe ? Accompagner la désistance : c’est-à-dire… la sortie de la délinquance. Concrètement ? Une fois par mois, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, chargé notamment de la prévention de la récidive va réunir des personnes placées sous-main de justice et des bénévoles. Dans ces réunions, les individus concernés sont invités à se livrer, à raconter et à décrire leurs difficultés, à parler d’eux, de leur entourage à relater aussi les obstacles qui les ont poussés sur le chemin de la prison, ceux qui pourraient les mener sur les voies de la récidive.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire