samedi 11 décembre 2021

Les patients de psychiatrie à Saint-Ylie prennent la parole

Par Cédric Perrier   Publié le 

Le projet d’écriture À cœur ouvert, réalisé par des patients de l’unité les Pins et l’Hôpital de Jour de Saint-Ylie, se concrétise par une lecture publique, vendredi 10 décembre.  

L'objectif de Saint-Ylie est de redonner et favoriser une certaine
autonomie des patients pour leur permettre
une resocialisation en milieu ordinaire ou
adapté.
L’objectif de Saint-Ylie est de redonner et favoriser une certaine autonomie des patients pour leur permettre une resocialisation en milieu ordinaire ou adapté. (©Cédric Perrier )

Un partenariat est établi avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté afin de promouvoir des actions culturelles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les objectifs du projet sont de démystifier la psychiatrie, en réalisant un recueil des écrits élaborés par les patients, et interprétés par eux, au sein de la bibliothèque La Passerelle à Dole. 

Le projet s’est fait sur trois mois, avec la participation de dix patients, sous forme de treize ateliers. 

Pratique 

La restitution du projet À cœur ouvert, sous forme de séances lectures, aura lieu vendredi 10 décembre de 15 h à 17 h à la librairie La Passerelle, 16 bis rue de la sous-préfecture à Dole.

José Shungu, de la compagnie Keichad est un auteur compositeur chanteur d’hip hop. Il est l’animateur des ateliers d’écriture et d’interprétation, et a accompagné les patients dans l’écriture des textes.

« C'est un très beau recueil. La restitution prend la forme d’une lecture théâtralisée des textes par les participants. "

 José Shungu
Compagnie Keichad

Lire la suite ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire