vendredi 31 décembre 2021

Covid-19.Le variant Omicron pourrait protéger contre Delta et atténuer à terme la pandémie

Selon une étude préliminaire réalisée en Afrique du Sud et en laboratoire, les anticorps produits lors d’une infection par le variant Omicron du Sars-CoV-2 protégeraient ensuite contre le Delta. Un résultat encourageant si Omicron devient dominant dans le monde réel.

Les personnes qui se sont remises d’une infection par le variant Omicron du coronavirus pourraient être capables de se défendre contre des infections ultérieures par le variant Delta, rapporte le New York Times. Ce résultat préliminaire a été obtenu en laboratoire en Afrique du Sud par l’équipe du virologue Alex Sigal, de l’Institut de recherche sur la santé de Durban“ll a été publié sur le site Internet de l’institut ce lundi 27 décembre et demande encore à être validé”, souligne le quotidien.

L’étude a été réalisée à partir du plasma sanguin prélevé chez quinze personnes, préalablement vaccinées ou non, qui avaient été infectées par Omicron. L’objectif était d’évaluer la capacité des anticorps à contrôler Omicron et Delta en laboratoire. Les mesures ont été effectuées au moment où les patients présentaient des symptômes, puis une nouvelle fois quinze jours plus tard.

Une immunité renforcée contre Delta

Résultat prévisible : la réponse des anticorps à Omicron s’est développée au cours de cette période, où la neutralisation du virus a été multipliée par 14. Mais surtout, l’équipe a observé une immunité renforcée contre le variant Delta, avec une neutralisation multipliée par 4,4 chez les participants vaccinés, alors que la réponse des non-vaccinés était plus variable.

Alex Sigal se réjouit de ce résultat, laissant entendre qu’“Omicron serait susceptible de repousser Delta”, explique le New York TimesII commente :

L’éviction de Delta pourrait être en fait une bonne chose. Peut-être sommes-nous dans une situation avec laquelle nous pouvons vivre plus facilement et qui nous perturbera moins que [ne l’ont fait] les variants précédents.”

“Plusieurs scientifiques non impliqués dans l’étude ont déclaré que les résultats de l’expérience sud-africaine, bien que préliminaires, étaient solides”, rapporte le quotidien américain. Ainsi, pour l’épidémiologiste Carl Pearson, de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, ces résultats sont cohérents avec ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni.

Un avenir moins sombre

Et Nathan Grubaugh, épidémiologiste à l’École de santé publique de Yale, fait la même constatation dans le Connecticut. Il observe :

Nous assistons à une augmentation exponentielle d’Omicron, alors que les cas de Delta diminuent. Cela donne à penser qu’Omicron supplantera Delta chez les personnes sensibles [au virus], ce qui les rendra moins sensibles à Delta par la suite et fera baisser les cas de Delta.”

Si d’autres expériences confirment ces résultats, cela pourrait présager d’un avenir moins sombre de la pandémie. À court terme, comme le rappelle le quotidien, “on s’attend à ce qu’Omicron crée une vague de cas qui exercera une pression considérable sur les économies et les systèmes de soins de santé du monde entier”. Mais, à plus long terme, les nouvelles recherches suggèrent qu’un monde dominé par Omicron pourrait connaître moins d’hospitalisations et de décès qu’un monde où Delta continuerait de faire rage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire