mardi 30 novembre 2021

Top départ pour PariSanté Campus, "l'usine à licornes" de l'e-sant

ALICE VITARD  PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2021 

Le PariSanté Campus – un lieu rassemblant académiques, start-up et industriels – a ouvert ses portes à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avant d'être définitivement installé au sein de l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce en 2027. L'occasion pour L'Usine Digitale d'échanger avec Antoine Tesnière, le directeur général de PariSanté Campus et ancien conseiller en charge du Covid-19 du ministre de la Santé Olivier Véran. Au programme : structuration de la donnée, "usine à licornes", souveraineté technologique et rayonnement international.  

Top départ pour PariSanté Campus, l'usine à licornes de l'e-santé

Top départ pour PariSanté Campus, "l'usine à licornes" de l'e-santé  
© PariSanté Campus

Faire de la France un leader mondial de la santé numérique. Voici l'ambition du président de la République Emmanuel Macron avec la création de PariSanté Campus, un lieu rassemblant académiques, start-up et industriels. Présentée en décembre 2020, cette structure a pour objectif de mutualiser les compétences et les expertises ainsi qu'à mettre à disposition des bases de données et des équipements. 

Près d'un an après son annonce, le campus a ouvert ses portes il y a une semaine et son inauguration est prévue dans la première quinzaine de décembre 2021. Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus, ex conseiller en charge du Covid-19 du ministre de la Santé Olivier Véran et professeur d'anesthésie-réanimation à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, revient pour L'Usine Digitale sur ce projet.

UNE INSTALLATION EN DEUX TEMPS

"L'objectif est d'avoir un effet d'accélération fort sur la transformation numérique du système de santé, explique Antoine Tesnière. PariSanté Campus est l'élément visible qui va incarner tout ce qui a été investi pour accompagner cette transformation numérique." Dans un premier temps, le campus a été installé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris, dans 20 000 mètres carrés.

Il sera ensuite définitivement établi au sein de l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce dans le 5ème arrondissement de Paris, actuellement occupé par l'Armée dans le cadre de l'opération Sentinelle. Le calendrier fixe ce déménagement en 2027 car le lieu de "70 000 mètres carrés" nécessite encore "deux à trois ans de travaux" après avoir reçu les autorisations légalement requises, détaille Antoine Tesnière.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire